On vient de finir les écrits du DSCG et j’espère que ça s’est bien passé pour toi.
En attendant les résultats, j’ai fait un bilan (et un compte de résultat…) de mon défi.
Dans cet article qui est la suite logique, je partage donc avec toi les leçons que j’ai tiré de ma session de révisions l’ue1 du DSCG. Les bonnes, celles qui m’ont permis d’avancer dans mes révisions. Mais aussi les mauvaises, celles qui m’ont bloquée dans mes révisions.
Si tu es motivé pour tout déchirer à la prochaine session (octobre 2018), lis les conseils qui vont suivre, ils devraient t’y aider !
Qu’est ce que mes conseils ont de plus ?
Si tu cherches sur internet, tu trouves des conseils à la pelle.
Leurs inconvénients : C’est qu’ils ressemblent à des vérités générales pour des étudiants parfaits (des machines). Alors que moi, j’ai l’impression d’être juste normal. C’est-à-dire que j’ai des pics de motivation à certains moments, mais aussi des baisses de motivation à d’autres moments. Et que ces conseils n’en tiennent pas compte.
En partageant des techniques que j’ai vraiment appliquées. Avec leurs points positifs, mais aussi les erreurs que j’ai pu faire en les appliquant, j’espère t’aider à ne pas faire les mêmes erreurs que moi (et moi à ne pas refaire les mêmes l’année prochaine).
Voici donc les 5 techniques que j’ai utilisés et les leçons que j’en ai tirées :
[Leçon n°1] Planning ou Feeling : Fais le bon choix !
Si tu n’a pas encore vu la vidéo du bilan dont je parle, clique-ici !
Idée reçue (avant de faire mon planning) : Je pensais qu’en commençant à réviser fin juin/début juillet 2017, j’allais boucler mes révisions d’ici la fin septembre.
La réalité : J’étais loin des 180 heures prévu dans le référentiel pour l’UE 1.
De plus, j’avais fait un planning normal et réaliste par rapport à mon travail (salarié) et mes activités extra-professionnelles. C’est-à-dire que j’ai laissé de la place pour les mes 2 séances de sport : le jeudi soir et le samedi après-midi.
Mais j’ai dû prolonger mes révisions jusqu’à la mi-octobre. J’ai également dû ajouter une séance de révision de 2 heures tout les dimanches.
Leçon que j’en ai tiré : On doit faire un planning pour être certain que les séances de révisions qu’on a prévu sont suffisantes pour travailler tout le programme !
Erreur que j’ai faite (et à éviter) : J’ai ajouté des séances de révision de 2 heures le dimanche (chez moi) pour planifier assez d’heures. Mais avec le dimanche, j’ai complété mon planning de façon artificielle. Car je n’ai jamais réussi à travailler chez moi le dimanche par la passé.
Solution que je vais tester (cette année) : Commencer mes révisions beaucoup plus tôt, c’est-à-dire dès que j’ai les résultats du DSCG, pour ne pas mettre de séance irréaliste pour moi.
Et alléger ma charge de révision hebdomadaire pour pouvoir avoir une marge de sécurité pendant la période fiscale et ne pas sauter des séances de révisions bêtement car la charge de travail sera importante au cabinet.
Bien évidemment, faire un planning avant de commencer les révisions.
N’hésite pas à partager en commentaire tes astuces, tes erreurs et ton avis sur les « astuces » que je vais utiliser cette année 😉
[Leçon n°2] Très bientôt
A venir (dans 3 ou 4 jours)
- Idée reçue :
- La réalité :
- Leçon que j’en ai tiré :
- Erreur que j’ai faite (et à éviter) :
- Solution que je vais tester :
[Leçon n°3] Bientôt
A venir
[Leçon n°4] Bientôt
A venir
[Leçon n°5] Bientôt
A venir
Je suis sûr que toi aussi, tu as des techniques de révisions. Partages-les avec moi en commentaires !
Mon but est d’en faire un guide gratuit au format pdf dans lequel, je vais regrouper toutes vos techniques pour que tout ceux qui veulent que l’année 2018 soit leur année puissent les appliquer et cartonner à la prochaine session des examens.
Je t’attend juste en bas dans les commentaires 😉
Bonjour,
Merci bcp pour tes conseils.
Je compte passé lue 1 du dscg cette année en candidat libre mais je sais sur quelle ouvrage me concentrer.
Est ce que vous pouvez me conseillez les ouvrages que je dois achetés pour mieux préparé lue 1.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ta question, je pense qu’il y a certains livres à éviter.
Après pour les autres, c’est à toi de les feuilleter et de choisir celui qui te parait le plus clair.
Après une analyse rapide que j’avais fait dans un article du blog, 2 livres s’en sortaient bien.
C’est le Dunod et le Foucher. Feuillete les sur internet pour faire ton choix !
J’espère que ça t’aidera à faire ton choix !
Un conseil pour l’oral d’économie.
Avant de s’attaquer au programme de dscg en économie, il faut revoir les bases du Dcg (surtout si comme moi tu l’as eu par équivalence).
Faire ses fiches (mindmap) par rapport aux sujets des années précédentes. Pour ma part j’ai fait un porte vues classés par sujet et alimenter de pages d’alternatives économiques pour alimenter mes dissertations (ou pour mieux comprendre). Il faut savoir que c’est toujours les mêmes sujets qui sortent sauf qu’ils sont reformulés différemment.
Pour l’anglais, n’attendez pas la dernière minute pour prendre conscience que vous avez besoin d’un prof! A ce propos j’en ai trouvé un génial (cours par Skype) qui est très investit et qui a su prendre en considération la problématique du diplôme…
Bonjour Vanessa,
Merci pour tes conseils.
Pour mieux comprendre, tu passes l’oral d’économie parce-que tu n’a pas d’équivalence pour cette UE ou juste pour avoir des points en plus ?
Pour le prof. d’anglais, est-ce que tu peux me donner plus d’infos (comment le contacter …)